Actualités - mars 2010
 
Le temps des semis
 

Le printemps se fait attendre, les bourgeons sont encore endormis, les jonquilles ne montrent que leurs boutons et nous en avons marre du froid, marre des gants, des 3 pulls et des 2 paires de chaussettes pour traire !
Malgré tout, les vaches ont pu sortir tout début mars mais ne trouvent pas grand chose à manger dans les prés. Elles sortent en courant (oui, oui nos grasses vaches normandes courent) quand elles voient la barrière vers la prairie ouverte ! Vous ne trouverez pas encore de différence dans les produits ce mois-ci. On peut espérer que la douceur du temps permette la pousse de l’herbe et qu’elle remplace progressivement la ration d’hiver.
Les génisses (vaches de 2 – 3 ans ayant leur premier veau) ont commencé à vêler. : Fumée, Follette et Fripouille sont nées. Un vêlage s’est mal terminé car nous avons perdu le veau qui était mal tourné. C’est toujours triste quand cela arrive.
Pendant ce temps, dans les champs, les premiers semis ont été faits : féverole (fève fourragère) et avoine. Ces deux cultures sont destinées à l’alimentation de nos animaux : aliments de sevrage et de croissance en complément du foin pour les veaux et pour les jeunes vêlées.
Cette semaine nous espérons semer le lin. Le semis du lin est toujours un moment important de l’année, cette culture étant délicate et exigeante mais aussi la fierté de la région.
Pour finir je rappelle que ces semis seront nos premières cultures cultivées en agriculture biologique. En effet, notre conversion « officielle » a lieu le 15 mars de cette année. Voilà qui donne une valeur particulière à ces semailles.

 


Petit rappel : réservez votre WE du 29 et 30 mai pour venir visiter la ferme !